Les Versements Individuels Facultatifs

En complément des cotisations périodiques de l'employeur ou de l'indépendant, les bénéficiaires peuvent effectuer librement des versements individuels facultatifs sur leur contrat d'épargne retraite.

la prévoyance la prévoyance  © - fotolia.comEn complément des cotisations périodiques de l'employeur ou de l'indépendant, les bénéficiaires peuvent effectuer librement des versements individuels facultatifs sur leur contrat d'épargne retraite. Découvrez les bénéfices de réaliser des Versements  Individuels Facultatifs (VIF).

 

Connaissez-vous les avantages d'effectuer des Versements Individuels Facultatifs (VIF) ?

 

Si vous êtes salarié, depuis la réforme des retraites intervenue en 2010, vous avez la possibilité d’effectuer, dans un cadre fiscal privilégié, des Versements Individuels et Facultatifs (VIF) sur votre contrat de retraite supplémentaire à cotisations définies (Article 83).

Pour un travailleur indépendant (TNS), le dispositif du Versement Individuel et Facultatif est le même, dans le cadre de la " loi Madelin ".

 

Ce dispositif permet d’augmenter l’épargne retraite constituée par les cotisations obligatoires en réalisant des économies d’impôts.

 

En effet, les Versements Individuels et Facultatifs effectués sur le compte individuel de retraite sont déductibles du revenu net global, dans une certaine limite ...

 

 

Cotisations employeur

et/ou salarié

et/ou indépendant

 

+

Versements

Individuels

Facultatifs

=

Rente Viagère

(transformation du capital à la date de liquidation de la retraite)