CFA NORD - Nos clients ont du talent !

CFA NORD (Conseil Formation Amiante) ouvre son 3ème site de formation dans le Nord.

 

Depuis 2012, la société CFA NORD, forme les entreprises spécialisées de désamiantage et les salariés du BTP (sous-section 3 et 4) face au risque amiante, sur les Hauts-de-France et en particulier à Escaudain, près de Valenciennes et à Arras.


CFA Nord_15.03.2023_151 CFA Nord_15.03.2023_151  

Depuis le 20 février 2023, CFA NORD dispose d’un nouveau centre sur la Côte d’Opale, à deux pas de Calais (Les Attaques).

 

L’objectif de Paul DUPIRE, son dirigeant, est de continuer son développement vers la Côte d’Opale et le Pas-De-Calais.

 

Si l'interdictioCFA Nord_15.03.2023_219 CFA Nord_15.03.2023_219  n de l'usage de l'amiante en France date de 1997, chaque réfection, rénovation de bâtiments peut exiger des mesures de prévention très spécifiques.  Il n’y a que 4 centres de formation sur la région Hauts-de-France. « Peu de centres car peu de formateurs » nous explique Paul DUPIRE. « C’est une denrée rare, un formateur doit par exemple avoir plus de 10 ans d’expérience dans le désamiantage pour pouvoir former en sous-section 3 ».

Le chef d’entreprise veille donc sur ses salariés et leur bien-être. 12 formateurs, tous embauchés en CDI !

 

Paul DUPIRE, un chef d’entreprise qui fait du risque une opportunité

 

Ancien salarié d’une étude notariale, Paul DUPIRE connait les enjeux de l’amiante. Son père dirige une entreprise qui commercialise des protections contre l’amiante et du matériel de désamiantage.

 

En 2016, Paul DUPIRE crée la société Méta Prélèvements sur la zone des Six-Mariannes à Escaudain. La mission : mesurer l’empoussièrement en fibres d’amiante dans l’air suite aux opérations de désamiantage. « En quelque sorte, nous contrôlons le travail des professionnels du désamiantage » nous explique Paul DUPIRE. La règlementation est très stricte sur le sujet : « les bâtiments doivent comporter un taux de fibres d’amiante inférieur à cinq fibres par litre d’air. »

 

Son entreprise est accréditée COFRAC pour son savoir-faire.

 

En 2018, Paul DUPIRE a l’opportunité de racheter le Centre de Formation Amiante NORD, il saute le pas dans un secteur en expansion.

 

CFA Nord_15.03.2023_211 CFA Nord_15.03.2023_211  

 

Depuis, plus de 1 000 personnes ont été formées par CFA NORD à Escaudain et déjà près de 500 à Arras. L’analyse est simple, « dans le Nord nous estimons la durée des travaux de désamiantage restant à une vingtaine d’années ».

 

Protections spécifiques, procédures très strictes, … le désamiantage ça s’apprend ! « Le métier d’opérateur de désamiantage est contraignant ».

 

Paul DUPIRE, grâce à ses expertises, intervient donc en amont et aval des opérations de désamiantage, en collaboration avec les mêmes acteurs du marché.

 

Toujours plus de proximité et de services


Comme Paul DUPIRE a de la suite dans les idéeCFA Nord_15.03.2023_5 CFA Nord_15.03.2023_5  s, il s’est doté de quatre plateformes mobile de formation. Il offre ainsi à ses clients un service exclusif : la formation à domicile. Entre gain de temps et économies sur les frais de déplacement, cette offre séduit beaucoup les acteurs de la construction.

 

Agilité et dynamique, c’est ce que recherche le chef d’entreprise. Il réfléchit toujours à de nouveaux projets de développement au national et à l’international, en prévision de l’évolution réglementaire européenne sur le sujet.

 

Etre à l’écoute du marché, de ses clients, c’est ce qui amène Paul DUPIRE à développer de nouveaux projets et c’est ce que nous mettons en avant au quotidien pour réussir notre accompagnement.  Proximité, Innovation, Services, sont-ils les ingrédients pour réussir dans le monde de l’entreprise ?

 

#Osez, nous vous assurons