RUELLE - Nos clients ont du talent !

Entreprise de bâtiment à la notoriété bien établie dans le secteur de Valenciennes, la particularité de l’entreprise RUELLE : réaliser les chantiers complexes de rénovation des particuliers. 

Jean-Pierre RUELLE, fondateur de l’entreprise RUELLE, un homme travailleur, qui ne compte pas ses heures.

 

La transmission d'une entreprise de bâtiment général de père en fille 

Lorsqu'un entrepreneur décide de transmettre son entreprise, il peut être confronté à de nombreux défis. C'est d'autant plus vrai lorsque le chef d’entreprise a toujours tout géré seul, du chiffrage des projets des clients à la déclaration de TVA et les équipes chantiers. Qui serait en mesure d’abattre autant de travail que lui, d’apporter aussi bien une expertise technique, que de gérer l’administratif et la partie ressources humaines ?

 

Difficile alors pour Jean-Pierre RUELLE de laisser derrière lui une entreprise pour laquelle il a tout sacrifié depuis 30 ans. Il a une expérience et un savoir-faire acquis sur des années difficilement égalables et une entreprise façonnée à son image.


Un enjeu majeur : garantir la pérennité de l’entreprise

Cette transmission représente alors un enjeu majeur pour l'entreprise et la famille RUELLE, qui souhaite garantir la pérennité de l'entreprise tout en préservant l'héritage familial. 

 

Au départ, rien ne prédestinait sa fille, Mélanie, à reprendre l’affaire. 
Père et fille pensaient aux nouveaux dirigeants et aux nombreux défis qu’ils devraient relever, tels que la gestion des équipes, la gestion financière et la mise en place d'une stratégie adaptée aux évolutions du marché.

 

Mais la vie d’entrepreneur est pleine de surprises.

 

Un mardi matin, Mélanie, alors gérante et propriétaire d’un restaurant à Valenciennes, reçoit un appel de son expert-comptable, commun à l’entreprise RUELLE, pour la mettre en garde sur la charge qui pèse sur les épaules de son père…
Mélanie, animée par la même passion que son père pour la gestion d’entreprise, a le déclic. Elle décide de le rejoindre dans l’aventure, cédant sa propre entreprise.
« L’entrepreneuriat, on l’a dans le sang » nous assure-t-elle.


Un choix rapide mais réfléchi : un choix de vie

Depuis son plus jeune âge, Mélanie a vu son père travailler dur pour construire et développer l'entreprise, elle en connait les enjeux. « Se lancer dans l’aventure, oui mais pas seule » nous confie-t-elle. « Ce n’est pas seulement mon choix mais celui d’une vie, d’une famille. Mon mari, Thomas, travaillait alors en tant que directeur commercial pour SMEG. Nous en avons longtemps discuté. Lui, en déplacement la semaine, moi travaillant le week-end au restaurant, c’était peut-être l’opportunité de changer tout ça et de retrouver aussi une vie de famille. Et surtout nous aimons les défis ! »


Le couple étudie les différentes options de reprise. Ils échangent avec des experts comptables et des avocats pour comprendre les enjeux financiers et juridiques de la transmission. Et se décident à en faire une affaire familiale plus que jamais !

 

Ils mettent en place un plan de transmission qui prévoit une période de transition progressive de trois ans pour assurer une continuité dans les opérations de l'entreprise et surtout une transmission du savoir-faire, de quoi rassurer les clients.


Le couple prend très vite ses marques. Mélanie gère l’administratif et son mari, la partie chantier.

 

La nouvelle génération modernise les processus de l'entreprise 

Mélanie et Thomas ont une vision différente de celle de Jean-Pierre Ruelle. Il faut moderniser les façons de travailler et s'adapter aux nouvelles technologies.

 

Digitaliser les processus de l'entreprise est la priorité pour gagner du temps. Mélanie met très vite en place un logiciel de devis et de facturation, qui permet de simplifier les tâches administratives, d'améliorer la gestion des plannings et aussi les relances d’impayés.

 

Gagner en efficacité pour travailler sur de nouveaux projets !

 

La digitalisation de l'entreprise ne se limite pas aux aspects techniques. Mélanie souhaite moderniser la communication de l'entreprise en développant une présence sur les réseaux sociaux, en repensant leur site internet.

 

Thomas, lui, souhaite travailler sur la démarche RSE de l’entreprise et les idées ne manquent pas :
-    Proposer à ses clients des matériaux plus respectueux de l’environnement. Il compte alors sur ses fournisseurs locaux pour l’aider dans cette démarche. 
-    Renouveler sa flotte automobile pour diminuer les émissions de CO2 ; il vient de faire l’acquisition d’un véhicule électrique 
-    Poursuivre la démarche de fidélisation de ses collaborateurs en leur apportant du matériel de qualité, un package salarial motivant et une évolution de carrière. 

 

Assez rare dans le secteur du bâtiment, la majorité des collaborateurs ont fait toute leur carrière dans l’entreprise et forment aujourd’hui les apprentis pour la relève. 

 

Ruelle Ruelle  


Mélanie et Thomas, travaillent ainsi sur la productivité de l’entreprise RUELLE et lui donnent un nouvel élan tout en perpétuant le savoir-faire unique. Jean-Pierre RUELLE peut enfin prendre une retraite bien méritée.

 

#Osez,nousvousassurons
 

.

.