DANS LA SERIE NOS COLLABORATEURS ONT DU TALENT - FOCUS SUR SOPHIE

sophie pezelet sophie pezelet  

« Si mon avenir dépend des décisions d’un grand nombre de personnes, il dépend principalement des miennes »,

une citation qui caractérise à merveille Sophie PEZELET, notre Responsable Administrative & Financière.


Sophie obtient le titre Manager des Risques et des Assurances de l’Entreprise avec mention


C’est bientôt la rentrée scolaire, Sophie va reprendre le chemin des études pour la 2ème année consécutive. Nous la félicitons pour le résultat obtenu en fin de première année : un Master de Management des Risques avec mention !


Ce titre, est le résultat d’un travail en parallèle de son temps plein chez SOLEAS, de sa vie de maman et d’épouse … ce qui montre sa réelle détermination à apprendre et à mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs.

 

Quel est le rapport entre un Master Assurances et un poste de Responsable Administratif et Financier ?

A première vue, aucun, alors pourquoi Sophie s’est-elle lancée ce défi ?


Toute TPE ou PME reconnait avoir besoin de polyvalence chez leurs collaborateurs. C’est aussi notre cas. Chez SOLEAS, nous souhaitons spécialiser mais aussi mutualiser certaines compétences pour en faire une force au service de nos clients.


Depuis 2013, Sophie est engagée comme Responsable Comptable puis Responsable Administrative et Financière au sein du Groupe. Elle assiste Olivier et gère les comptes des différentes agences. En 2019, l’entreprise évolue et se recentre sur le risque entreprise. SOLEAS se transfère à Valenciennes, cède ses agences et regroupe sur un lieu unique ses départements Dommages & Responsabilités, Retraite & Prévoyance et Finances & Patrimoine afin de développer son expertise.


La charge de travail du poste de Sophie est donc fortement impactée. Deux choix stratégiques s’offrent à elle, poursuivre sur sa lancée et évoluer à l’extérieur du groupe ou anticiper la croissance et élargir ses compétences à l’intérieur du groupe vers les métiers de l’assurance entreprise.


Sophie ne vient pas de ce secteur, elle n’y connait pas grand-chose mais le peu qu’elle en a vu et entendu l’intéresse.


Comme elle a confiance en son employeur, elle commence par se former en interne aux bases de l’assurance puis se spécialise sur la partie Dommages & Responsabilités.


Un, deux, trois dossiers … Sophie se prend au jeu et en veut plus ! 
Une, deux, trois visites de risque… Sophie veut en faire son métier.


Ce qui l’intéresse, c’est le contact, la découverte des enjeux de l’entreprise, l’analyse de risque, la construction d’une solution personnalisée et la recherche de solutions adaptées aux besoins – bref, le métier de courtier.


Pour se donner toutes les chances de réussir, elle va acquérir des bases solides en suivant une formation complète et reconnue. Elle échange sur son projet de Master avec Olivier et Pascal, les co-gérants de SOLEAS, qui sont très sensibles à cette démarche et l’encouragent fortement. Elle trouve un centre de formation et valide l’inscription.


Comment Sophie a-t-elle pu gérer travail en entreprise - formation de niveau Master et vie de famille ?


C’est la question que nous lui avons posée. « Une bonne organisation, le soutien de mes employeurs, et beaucoup de motivation ! » nous répond-t-elle. « SOLEAS a organisé mon temps et ma charge de travail pour me laisser une journée hebdomadaire dédiée à la formation. J’ai moi-même aménagé mon temps personnel pour rendre l’ensemble compatible. Je ne vais pas vous dire que c’est facile, non, ça demande des sacrifices, des soirées et des week-end entiers à lire les cours, à travailler sur les projets de groupe. Heureusement, 3/4 de la formation se déroule en distanciel. Je ne regrette absolument pas mon investissement. Je finalise d’ailleurs cette formation par un MBA, toujours dans les assurances de l’entreprise avec l’écriture d’un mémoire sur le thème des captives d’assurance. Cela devrait être terminé pour la fin de l’année. »


Développer les compétences de vos salariés, pensez OPCO !


Une telle formation a un coût direct et un coût induit. L’OPCO, organisme d’état, peut prendre en charge ce type de formation partiellement ou totalement. Sophie a réussi à financer sa formation par ce biais.
Pour SOLEAS, ce n’est que bénéfice. Nous conservons une collaboratrice motivée qui évolue sur nos métiers de base. Nous sommes persuadés que développer des compétences professionnelles est une source de motivation, de reconnaissance et de considération. Le cœur du moteur, c’est l’Humain !